La thérapie EMDR est aujourd'hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Depuis 2013 la thérapie EMDR est également l'une des deux thérapies recommandée par l'OMS pour traiter les traumatismes chez les enfants, les adolescents et les adultes.
L’EMDR est une psychothérapie découvert fortuitement aux USA en 1987 par Dr. Francine SHAPIRO (1948 - 1919) et pratiquée depuis dans le monde entier auprès d'un très grand nombre de personnes de toutes âges et de toutes conditions souffrant de troubles suite à des traumatismes ou autres troubles psychologiques. L’association EMDR Europe compte plus de 35’000 membres actifs et chaque pays européen possède son association nationale d’EMDR. Depuis 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande uniquement la thérapie EMDR et la thérapie cognitive comportementale (TCC) comme thérapie pour traiter le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) chez les enfants, les adolescents et les adultes.
Depuis lors, l'EMDR existe sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays. Récemment, l'association faîtière EMDR Africa a été créée, de sorte qu'il existe désormais une base EMDR sur chaque continent. En Europe, l'association faîtière EMDR Europe (www.emdr-europe.org) compte plus de 35 000 membres et chaque pays européen possède une association nationale, tout comme la Suisse (www.emdr-ch.org). Ces chiffres peuvent certainement être considérés comme une garantie de l'efficacité de cette psychothérapie.
L'EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant en bas âge à l’adulte jusque’à un âge avancé) souffrant de perturbations émotionnelles généralement suite à des situations chargées émotionnellement laissant des suites traumatiques et autres traces au niveau du bien-être psychologique.
Il peut s'agir d'événements chargés «évidents» qui laisseraient des traces chez presque tout le monde, tels les violences physiques et psychologiques ou autres, les violences sexuelles, des négligences dans la petite enfance, les accidents graves, les décès, les maladies graves, des incendies ou autre catastrophes naturelles, les situations de guerre, de torture, des attentats, etc.
Mais il peut s'agir aussi d'événements de vie difficiles, qui passent parfois presque inaperçus, mais qui restent actifs et qui peuvent être la source d'émotions ou de comportements difficiles, parfois inadaptés ou excessifs, dans la vie quotidienne du sujet. Un nombre important de situations n’est éventuellement pas reconnu comme un événement potentiellement traumatisant comme p.ex. une enfance perturbée, des négligences, des séparations, des moqueries, des humiliations, mais également de situations tels des fausses couches et des interruptions de grossesse, des deuils, des difficultés professionnelles, du burnout etc ...
Ces perturbations émotionnelles peuvent s'exprimer sous diverses formes : irritabilité, angoisses, paniques, perturbations du sommeil et/ou cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, TOC’s, ou régression à un état du développement antérieur, dépendances à des substances ... D'autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, ...
Ces symptômes peuvent apparaitre lorsque notre cerveau est dépassé par un choc émotionnel et n'arrive du fait pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l'événement, parfois sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces symptômes.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années plus tard.
Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec sa psychothérapeute et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés. Ces souvenirs seront ensuite retraités avec des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres), un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. La thérapie EMDR peut alors durer quelques séances au mieux pour des situations de vécu violent unique jusqu’à des années de thérapie pour le retraitement de multiples situations pour de problématiques multiples. La durée du traitement ne peut que difficilement être évaluée avant la prise en charge.
Les enfants sont traités généralement en présence de leurs proches.
Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. À aucun moment le ou la client-e perd la maitrise du processus et la conscience de ce qui se passe. Le processus EMDR correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas ou qu’il n’est pas submergé par des situations trop émotionnelles.
Au début d’une séance EMDR, la psychothérapeute demande au patient de se concentrer sur l'évènement perturbant, en gardant à l’esprit les empreintes sensorielles de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. La psychothérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’elle stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, généralement par des mouvements oculaires ou de tapotements. Entre chaque série, il suffit alors que le ou la patient-e remarque ce qui lui est venu à l’esprit. Il n’y a aucun effort particulier à faire pendant la stimulation pour obtenir un résultat; l’évènement se retraite spontanément. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations et soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.
Une séance d’EMDR dure de 45 à 90 minutes (plus courte chez l’enfant). Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, mais à la fin de la séance, il ressent normalement une nette amélioration de la perturbation liée au souvenir traité et un soulagement notable. La thérapeute veillera en tout les cas à ce que le / la patient-e se sent suffisamment bien et stable pour quitter la séance et le cabinet.
À noter: Les thérapeutes EMDR qui ont terminé leur formation complète ainsi que la supervision portent le titre de Praticien EMDR Europe. Ce titre est un titre protégé. Il existe une formation EMDR spécifique pour les thérapeutes pour enfants. Les collègues qui ont suivi cette formation portent le titre de Praticien EMDR Europe enfants & adolescents.