Nous tenons à favoriser une collaboration propice et à prévenir tout malentendu. À cette fin, il est utile de régler les conditions légales, financières et éthiques d'une psychothérapie et de les définir d'une manière concordante dans un accord réciproque. C'est pourquoi nous vous demanderons au cours du premier entretien votre approbation à notre convention ci-dessous. Nous vous remercions pour votre confiance.
Un premier entretien est habituellement convenu par téléphone ou e-mail. Cet entretien est payant et a lieu sans engagement de part et d'autre concernant un suivi.
Il est en tout temps possible de mettre fin à une psychothérapie, en convenant d'un entretien final. En tant que psychothérapeute nous nous engageons de mener à terme selon les règles de l'art une thérapie en tenant compte des buts convenus. En revanche, un succès ne peut être garanti.
Une séance dure habituellement 50 à 60 minutes. Une prolongation peut avoir lieu en cas d'utilité ou d'indication.
La fréquence des séances (par semaine/mois) est discutée et convenue lors de la première rencontre et est adaptée en fonction de la demande et de l'utilité.
Les factures sont régulièrement émises pour les prestations fournies et envoyé par courriel ou par poste. C'est le/la client·e qui est débiteur/-trice des honoraires, qui sont à régler dans les 30 jours.
Les prestations font objet de l'assurance de base et sont facturées selon la durée et le nombre de personnes. En 2022, le canton de Fribourg a adopté le tarif convenu par les acteurs de la santé psychique (Fr. 154.80 par heure).
Depuis le 1er juillet 2022, la psychothérapie psychologique est remboursée par l'assurance de base, à condition qu'elle soit prescrite par un/e médecin (médecin de famille, pédiatre, psychiatre et autres médecins habilités à prescrire des psychothérapies). Ceci pour un maximum de 2 x 15 séances. Un médecin praticien ou un médecin d'urgence ne peut prescrire uniquement 1 x 10 séance. Lorsque la durée de la thérapie dépasse ces limites, le/la thérapeute échange des informations avec le/la médecin prescripteur et une évaluation par un/ne psychiatre est nécessaire. Si le/la médecin prescripteur est lui-même/elle-m'eme psychiatre, l'évaluation peut être effectuée par cette même personne. La demande, y compris l'évaluation, est finalement examinée par le/la médecin-conseil de la caisse d'assurance maladie.
Nos factures sont en principe adressées à votre caisse maladie, vous en recevrez une copie. La caisse maladie vous enverrai le décompte contenant la quote-part à payer par vous. En cas d'exception, veuillez en parler à votre psychothérapeute. Vous avez également la possibilité de payer vous-même la thérapie.
Les consultations qui n'auraient pas été annulées ou déplacées plus de 48 heures à l'avance seront facturées.
La psychothérapeute est soumise au secret professionnel. Toute information concernant la/le client·e ne peut être communiquée à des tiers qu'avec son accord.
La/Le client·e a la possibilité de demander à tout moment à accéder aux informations qui la/le concernent et à consulter son dossier. Les dossiers seront conservés pendant dix ans avant d'être détruits.
L'enregistrement des séances de thérapie fait partie d’une démarche professionnelle et rigoureuse et sert à assurer la qualité et à améliorer l’activité thérapeutique. Un accord explicite sera demandé avant chaque enregistrement, le cas échéant également pour son utilisation en supervision ou en formation continue. Il existe en tout temps le droit de demander l'effacement d'une partie ou de tout ce qui a été enregistré.
En cas de difficulté, ou si vous pensez qu'une faute a pu être commise dans le cadre de votre traitement, il serait utile en un premier temps d'en parler ensemble. Par ailleurs, un deuxième avis n'est jamais inutile.
La FSP met à disposition un aide-mémoire avec un aperçu des droits des personnes qui ont recours aux services de psychologues pour obtenir des conseils ou pour suivre une thérapie.
Les psychothérapeutes assument une responsabilité particulière à l'égard des personnes qui leurs sont confiées. Ces dernières doivent être conseillées et accompagnées selon les principes déontologiques en vigueur. Vous trouverez le Code de déontologie ici.