Reconnaître et accepter les diverses réactions même si elles sont douloureuses constitue probablement la meilleure attitude à adopter si l’on veut tourner la page rapidement après un évènement traumatique. Ces réactions sont normales, c’est la situation vécue qui était anormale. À cette fin, ne pas rester seul suite au traumatisme est un élément important. Au besoin, c’est bien d’aller passer la nuit chez un proche. S’assurer de la compagnie d’un proche qui saura écouter sera d’une grande aide. En cas de vécu d’événement traumatique à plusieurs, il est recommandé d’en discuter ensemble. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une rencontre en groupe.
Il sera utile de planifier des activités visant à se détendre (bains chauds, activité physique, relaxation, etc.) et à se distraire (sorties, loisirs, etc.). Faire attention avec la consommation de boissons alcoolisées ou d’autres substances après l'évènement perturbant. Si après quelques jours il n’y a pas de diminution notable des symptômes, il est préférable de consulter un professionnel tel que le médecin généraliste, ou de faire appel à un spécialiste en psychotraumatologie.
Après un évènement traumatisant, toutes les réactions sont possibles. Elles sont normales. C’est la situation perturbante subie qui est anormale. Il est important d’être bienveillant et chaleureux. Encouragez la personne à parler, même si vous ne comprenez pas toutes ses réactions. Amenez-le à reconnaître et à accepter celles-ci. Il faudra sans doute quelque temps pour que les effets traumatiques s’estompent. La personne traumatisée n’oubliera jamais. Efforcez-vous de réduire les autres soucis pouvant l’affecter. Encouragez-le à planifier ses activités de détente. Notez tout comportement inhabituel et amenez-le à consulter un professionnel si la fréquence et l’intensité de ses réactions ne s’estompent pas après quelques semaines.