Une psychothérapie centrée sur le trauma comprend trois phases selon les directives internationales:
la phase de la STABILISATION sert à améliorer la sécurité externe et interne. Les exercices transmis facilitent le développent et l'accès aux propres forces et compétences ainsi qu'aux ressources externes. De même sont apprises des stratégies pour stopper les intrusions (images, pensées, sentiments, sensations sensorielles de l'événement traumatisant ...) des cauchemars et d'autres symptômes. A l'exemple d'autre événements de vie qui ont été surmontés, la résilience personnelle est favorisée.
Cette phase de préparation dure jusqu'à ce que la personne ait atteint assez de stabilité dans la vie quotidienne, de sorte que LA CONFRONTATION AUX SOUVENIRS TRAUMATIQUES puisse avoir lieu. Dans cette phase, la mémoire traumatique ou des parties de celle-ci est retraitée avec des méthodes spécifiques (par exemple avec EMDR, des interventions cognitivo-comportementales, narratives ou sensori-motrices) jusqu'à ce que la perturbation subjective soit nettement réduite ou dissoute. Souvent, le traitement est soutenu par l'activation de ressources et les éléments de la première phase. Une confrontation protégée, sans revivre l'impuissance vécue dans l'évènement traumatisant, est primordiale.
Au cours de LA PHASE D'INTEGRATION ultérieure, il s'agit d'une synthèse des émotions, des sensations et des pensées transformés et leur intégration dans sa vie actuelle et son histoire. On laisse de l'espace et du temps pour un processus de deuil ainsi que des pensées et des idées pour préparer son avenir.